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La médecine de famille, une discipline scientifique complexe
Nous ne retiendrons pas les définitions de la qualité qui se focalisent sur un seul aspect : excellence, atteinte d’objectifs précis, absence totale de défaut,… Nous nous intéresserons aux définitions plus complexes et multidimensionnelles de la qualité, proposées depuis une quinzaine d’années (figure 1).

Figure 1 : définitions multidimensionnelles de la qualité
La Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organisations (JCAHO) a proposé en 1991 une liste de différentes composantes de la qualité des soins, qui la rendent plus concrète et opérationnelle : accessibilité, délivrance au bon moment, acceptabilité, efficacité, caractère approprié, efficience, continuité, sécurité. Issue des travaux initiaux de Donabedian, Vuori, Brooks, cette liste a été complétée ultérieurement. Dans une publication de synthèse, Mtiraoui (1998) cite 8 dimensions en les groupant selon un moyen mnémotechnique « QVATILES » : Qualité technique élevée, fournie selon le Volume ou la quantité requise, faisant l'objet d'interface Administratif simple, fourni ou délivré au bon moment, à Temps, tenant compte des Interrelations humaines, dispensé au bon Lien (communication symbolique), à un coût acceptable (Economie), diSponible et acceSsible.
La WONCA a produit une définition : « l’assurance de qualité pour la médecine générale/médecine de famille est une action planifiée ou un programme qui inclut l’évaluation des performances, et qui a comme objectif d’assurer que les soins au patient soient maintenus ou amenés à des standards ou des références prédéfinis » (Marwick et al, 1992).
On peut retenir 2 axes principaux de la qualité des soins : leur efficacité et leur accessibilité. Dit autrement, les usagers reçoivent-ils les soins dont ils ont besoin, et lorsqu’ils les reçoivent ceux-ci sont-ils efficaces ? Au sein du concept d’efficacité, il faut distinguer l’efficacité des soins cliniques et celle de la relation interpersonnelle. Le concept de qualité des soins semble plus signifiant lorsqu’on parle de soins aux individus. Cependant, les soins individuels se situent au sein du cadre des soins dispensés à des populations, ce qui introduit de facto les concepts supplémentaires d’équité (sous-composant de l’accessibilité) et d’efficience (Campbell et al, 2000). Les dimensions individuelle et collective de la qualité peuvent entrer en conflit.


23. Marwick J, Grol R, Borgiel A. Quality assurance for family doctors. Report on the Quality Assurance Working Party. World Organization for Family Doctors, 1992.
27. Mtiraoui A, Harrabi M, Saadi M, Hani K. Comprendre la qualité: en reconnaître son application dans le domaine de la santé. Microb. Hyg. Ali., 1998, 28 :19-24.
6. Campbell SM, Buetow SA, Roland MO. Defining quality of care. Soc Sci Med. 2000 Dec; 51(11):1611-25.

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